top of page
Rechercher

Évolution, loi de la Nature, loi de Dieu !

Alain G

Dernière mise à jour : 3 mars 2022

Les créationnistes sont, on le sait, très remontés contre la théorie de l’évolution au nom de l’idée qu’ils se font de Dieu. Pourtant, si comme Spinoza, on assimile la Nature à Dieu, alors l’évolution, qui est une loi de la Nature, devient de fait une loi divine.

Car, sauf si on rejette en bloc tout ce que la science a mis en évidence à ce sujet, on est bien obligé d’admettre que l’évolution est un processus naturel, et donc une loi de la Nature, une volonté de sa part en somme, à supposer bien sûr, comme je le fais, que la Nature a une volonté propre, puisque forcément pour moi la Nature et Dieu ne font qu’un.

Si on n’adhère pas à ce point de vue, évidemment ça devient loufoque. Mais si on considère en effet que la Nature est intelligente et qu’elle ne fait rien au hasard, alors on en vient très naturellement à lui conférer une essence divine, et si Dieu est unique à lui attribuer ce titre, celui de Dieu.

Bien sûr par Nature, il serait simpliste ne n’y voir pour schématiser que les arbres et les petits oiseaux, au lieu de l’appréhender plutôt comme la nature des choses ou encore la nature humaine, bref comme ce que l’on ne peut voir, ce qui se cache derrière tout ce qui est, qu’on peut tout au plus essayer d’imaginer. Et si à mon avis elle est cachée, c’est probablement que c’est sa volonté que d’être cachée, peut-être qui sait pour qu’on aille à sa découverte, à moins qu’au contraire elle ne veuille absolument pas qu’on la découvre, et dans ce cas il serait bien sûr totalement inutile d’essayer. En ce qui me concerne je ne sais pas quoi en penser.

Ce que je sais en revanche, c’est que si la Nature c’est Dieu, alors Dieu est favorable à l’évolution, puisque l’évolution est un processus naturel.

Et si on poussait un peu le raisonnement, on dirait qu’en conséquence Dieu veut qu’on évolue c’est-à-dire qu’on aille vers toujours plus de complexité. Pour résumer, nous étions des organismes unicellulaires et nous sommes devenus des hommes. Car l’évolution, ce n’est évidemment pas l’inverse, à savoir nous sommes des hommes et nous voulons redevenir des micro-organismes. Et à ce propos toute comparaison avec un éventuel retour en arrière qu’au niveau social d’aucuns aimeraient nous faire prendre pour un progrès, une évolution au nom de la modernité, serait malvenue. En effet, l’évolution me semble évidemment être un chemin qui va toujours du plus simple au plus complexe, n’en déplaise bien sûr aux simplistes.

Alors évoluons ! Mais surtout ne régressons pas ! C’est la nature qui vous le dit, et donc Dieu. Parole d'évolutionnaire !


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Hypocrisie

Si on me demandait quel serait pour moi le comble de l’hypocrisie, je dirais que les exemples en la matière ne manquent certes pas, mais...

Sacrifice

Je n’ai pas la religion du sacrifice, mais je pourrais éventuellement faire le sacrifice de ma vie pour quelqu’un que j’aime ou, le cas...

Évolutionnaire

Quand j’étais jeune, j’avais, comme beaucoup d’autres jeunes je pense, une vision très idéalisée de la révolution. Et puis j’ai vieilli...

Comments


bottom of page