L’honnêteté est sans doute l’une des choses les moins bien partagées dans ce monde. Y a-t-il encore vraiment de l’honnêteté dans les rapports humains ? Favorise-t-on encore cette vertu dans les relations humaines ? On apprend par exemple aux chômeurs pour les aider à retrouver un travail à établir des CV qui enjolivent leurs qualités et atténuent leurs défauts, on leur apprend à se vendre quitte pour cela à embellir quelque peu la vérité. Est-ce honnête ? Mais si les chômeurs sont amenés à le faire, c’est d’abord parce que les recruteurs ne les embaucheraient pas s’ils ne le faisaient pas. C’est donc une incitation de leur part. Est-ce honnête ? Autre exemple, les dragueurs racontent à celles qu’ils draguent ce que celles-ci ont envie d’entendre pour pouvoir s’intéresser à eux. Souvent donc ils leur mentent ou du moins donnent à leurs propos une apparence de vérité qui n’est peut-être pas tout à fait la vraie vérité. Est-ce honnête ? Mais s’ils le font c’est parce que la nature les pousse à aller au contact de celles par qui ils sont attirés, et que pour arriver à leurs fins, ils sont tentés de raconter à celles qu’ils essayent de séduire ce que ces dernières sont prêtes à écouter pour leur accorder leurs faveurs, même si cela nécessite de tordre un tant soit peu la réalité des faits. Ce n’est certes pas honnête de leur part, mais cela veut dire aussi que s’ils leur avaient dit la vérité, elles les auraient ignorés, alors qu’en transformant la vérité pour la faire coïncider avec ce que les draguées avaient envie d’entendre, ils sont arriver à les convaincre … ce qui veut dire d’une certaine manière que c’est le mensonge qui les a convaincues, et que donc elles en avaient quelque part envie, envie qu’on leur mente pour pouvoir céder enfin aux avances des dragueurs … ce qui s’apparente plus ou moins à de l’incitation au mensonge, ne trouvez-vous pas ? Et alors dans ce cas-là où est l’honnêteté ? Y a-t-il réellement plus d’honnêteté dans l’attitude de la draguée que dans la démarche du dragueur ? Où est donc l’honnêteté dans tout cela ? L’honnêteté n’est-elle pas qu’un vœu pieu, une illusion, un mirage ? Et on pourrait sans doute ainsi décortiquer la plupart des rapports humains pour arriver probablement plus ou moins au même constat.
J’avais entendu une fois dans un documentaire à la télé sur les pilleurs de pyramides de l’antiquité, un intervenant qui semblait assez bien connaître la nature humaine, en particulier de ceux qui font carrière dans la délinquance et la criminalité. Il avait une théorie que j’ai trouvé pertinente, car sans doute résonnait-elle avec ce que je pensais au fond de moi sans l’avoir encore jamais exprimé. Il disait que d’après son expérience en la matière, l’humanité se divisait en trois : aux extrêmes, on trouvait les individus qui pour les uns n’enfreignent jamais aucune loi, aucune règle, traversent toujours dans les clous, et qui pour les autres à l'opposé ne respectent jamais aucune règle, traversent toujours la rue en dehors des clous même lorsqu'il y a un passage pour piétons à proximité immédiate, estimant je crois, ces deux groupes-là à environ 10% ou 20% de la population totale, je ne sais plus. Personnellement, je dirais plutôt 10% d’un côté et 10% de l’autre. Et entre les deux, pour les 80% restants, la règle serait en gros que c’est l’occasion qui fait le larron, c’est-à-dire qu’en général, cette majorité silencieuse respecterait les règles, mais qu’à l’occasion elle pourrait aussi être amenée à faire une ou plusieurs exceptions. C’est bien sûr, n’étant pas un saint et n’ayant jamais prétendu l’être, dans cette catégorie que je me placerais volontiers à titre personnel. Il y aurait en résumé un ensemble composé d’une partie marginale qui serait noire ou sombre d’un côté et de l’autre côté une partie marginale blanche ou claire, avec entre deux une grosse zone grise dans laquelle je n’aurais aucun mal à me situer, à ceci près qu’en ce qui me concerne je m’efforce tout de même d'essayer de rester autant que possible dans la zone gris clair et à ne pas trop aller vers le gris foncé, ce qui n'est déjà pas si mal de mon point de vue après tout.
Car je crois que l’honnêteté n’est jamais acquise, que c’est un chemin et non un point d’arrivée. Je crois aussi que cela nécessite de faire un effort, au minimum de le vouloir. Il faut en effet au moins commencer par vouloir être honnête pour peut-être le devenir. Il est tellement plus facile de se laisser aller dans la malhonnêteté qui en effet est assurément la solution de facilité.
Je pense personnellement que vouloir être honnête, malgré tout ce qui, autour de nous, nous incite à ne pas l’être, requiert au moins un minimum d’effort.
Alors si d’aventure il se trouvait que dans votre entourage gravite un homme ou une femme honnête, ou qui seulement essaye de l’être, prenez en soin, car ce genre de personne est, me semble-t-il, relativement rare par les temps qui courent. Me serais-je trompé ? ... Honnêtement ?
Comments