Comme dit la chanson, le poète a toujours raison : la Femme est l’avenir de l’Homme. Assis à la terrasse d’un café, deux étudiants, Antoine et Arthur, se demandaient ce que cela pouvait bien vouloir dire concrètement.
-Antoine : Tu crois vraiment que la Femme est l’avenir de l’Homme ?
-Arthur : Je crois que les valeurs masculines ont fait leur temps, que si on continue sur le même chemin on va à la catastrophe.
-Antoine : Qu’est-ce que tu appelles les valeurs masculines ?
-Arthur : La virilité, la guerre, le combat, la compétition etc.…
-Antoine : Pourtant le monde a toujours fonctionné avec ces valeurs, pourquoi maintenant ne pourrait-on plus continuer comme avant ?
-Arthur : Parce qu’on a atteint les limites du système. Un exemple : s’il y avait aujourd’hui une guerre mondiale totale comme l’a été la seconde, je crois qu’avec les moyens dont on dispose il ne pourrait plus y en avoir d’autre, car le monde serait détruit.
-Antoine : Tu crois que les femmes feraient mieux ?
-Arthur : J’en sais rien mais j’espère sinon l’Homme n’a aucun avenir.
-Antoine : Thatcher était une femme, ça ne l’a pas empêché de faire la guerre des Malouines.
-Arthur : Le genre de femme dont on dit qu’elle a des couilles, non ? Une femme à couilles est-ce vraiment toujours une femme ?
-Antoine : Tu veux dire que Thatcher était un homme ?
-Arthur : Je crois qu’il y a des hommes beaucoup plus féminins que certaines femmes qui sont pires que des mecs. Ce n’est pas une question d’apparence mais de valeurs. Il y a des hommes pacifiques et non violents et des femmes qu’on qualifie de battantes … bref des mecs déguisés en tailleur deux pièces quoi !
-Antoine : Mais pour réussir les filles n’ont-elles pas la nécessité de se transformer en battantes ? Sans cela ne sont-elles pas automatiquement exclues du système basé sur la compétition ? Il faut bien qu’elles se virilisent un peu pour affronter les hommes sur leur terrain !
-Arthur : C’est bien cela qui me fait peur : à imiter les hommes le risque c’est qu’elles finissent par se masculiniser.
-Antoine : Moi je crois que c’est un mouvement à double sens : les femmes se virilisent un peu pour entrer dans le système, mais les hommes se féminisent au contact des femmes entrées dans le système.
-Arthur : Que le ciel t’entende !
-Antoine : Je crois aussi que c’est en fait le système qui s’humanise à travers ce mélange des genres.
-Arthur : Si à travers la féminisation des hommes on aboutit à l’humanisation du tout, moi ça m’irait tout à fait. Mais on en est encore loin. -Antoine : Ce n’est qu’un début. -Arthur : Espérons-le !
Comments