Est-ce que ce qui existe n’est que matériel ? La matière est-elle tout ce qui existe ?
Et alors les sentiments me direz-vous, est-ce matériel ou immatériel ?
Pour les matérialistes purs et durs, les sentiments ne sont que le produit de l’activité électrique du cerveau. L’électricité étant un phénomène matériel, les sentiments sont donc une production matérielle. Ce qui est produit par la matière ne pouvant qu’être matériel, les sentiments sont donc bel et bien de la matière par extension.
L’âme n’existe donc pas à priori pour eux, car à moins que l’âme ne soit quelque chose de matériel, auquel cas elle existe, si elle est immatérielle, elle n’existe pas.
Spinoza disait les choses un peu différemment en posant que soit l’âme est reliée au corps, auquel cas elle est mortelle, ou soit elle est reliée à Dieu, auquel cas elle est éternelle. Et pour lui, il est évident qu’elle est éternelle, affirmation à laquelle cependant il n’apporte aucune preuve.
Donc pour ces matérialistes-là, l’âme et les sentiments, qu’on aurait naturellement à tort tendance à considérer comme étant quelque chose d’immatériel ne serait en fait qu’un produit de la matière et par conséquent également une forme de matière, à défaut de quoi l’âme et les sentiments n’existeraient tout simplement pas, puisque pour eux l’immatériel n’existe pas.
Ainsi tout ce qu’on aurait tendance abusivement à considérer comme immatériel serait en fait au contraire bel et bien de la matière, ou ne serait pas.
Ou pour le dire autrement, si on tient absolument à garder ce mot dans le vocabulaire, ce qu’on appelle immatériel ne serait en somme qu’un produit matériel comme un autre.
Donc si on veut malgré tout continuer à utiliser ce mot, il convient de préciser que c’est bien le matériel qui produit l’immatériel et non l’inverse, surtout pas.
Et pourtant moi, je crois tout le contraire. Pour moi, l'immatériel précède la matière et n'est en rien une production matérielle. Je crois en effet que c’est la matière qui est un produit de l’immatériel, qu’à la base l’être est immatériel, éternel, infini et absolu, que Dieu est donc avant tout immatériel et que la matière n’est qu’une de ses émanations.
D’ailleurs, je ne suis pas physicien, mais qu’est-ce au juste que l’énergie ? Est-on vraiment totalement sûr que c'est matériel ? Le vent, le soleil, le pétrole sont de l’énergie, mais qu’y a-t-il de commun entre eux ? Je sais qu’Einstein a mis l’énergie en équation avec sa célèbre formule E=MC², mais personnellement je n’arrive pas à me représenter l’énergie concrètement. C’est un phénomène physique, mais quoi exactement au juste ? Peut-on se contenter de la définir comme la capacité à produire un travail ou de la chaleur ? Moi franchement, je ne sais pas exactement ce que c’est que l’énergie. N’est-ce vraiment qu’une production matérielle ou est-ce autre chose ? J’ai un doute et ne suis pas en mesure de me l’ôter. Je suis incapable de prouver que l’immatériel existe vraiment, mais c’est pourtant ce à quoi je crois, même si je crois bien sûr aussi à la matière que je peux voir, toucher, entendre. J’ai l’intuition néanmoins que la matière n’est pas tout, mais je comprends en revanche parfaitement qu’on puisse cependant penser tout le contraire, puisque moi-même je l’ai cru aussi.
Comentários