Ceci est une fiction car, si comme tout semble l’indiquer la planète est en train de vivre sa sixième extinction de masse, apparemment causée par l’Homme qui, compte tenu de ce que je sais de la bêtise et de la nature humaine, ne devrait pas réussir à l’arrêter, l’espèce humaine n’a donc plus d’avenir. Notez toutefois que si par chance je me trompais, le premier à s’en réjouir, ce serait bien moi.
Imaginons tout de même que l’Homme parvienne à endiguer ce phénomène et qu’il ait de ce fait devant lui plusieurs siècles et millénaires pour se développer encore et faire progresser la science au même rythme qu’aujourd’hui. Mais bien sûr, je le redis, c’est sans doute une fiction. Alors peut-être parviendra-t-il à trouver un moyen d’explorer le cosmos de manière toujours plus fine, voire même à observer les planètes se trouvant à des millions d’années lumière comme il le fait aujourd’hui avec les planètes de notre propre système solaire.
Bien sûr, à la différence des planètes du système solaire qu’il peut observer telles qu’elles sont maintenant, les planètes se trouvant à des années lumière de la Terre, il ne pourra les scruter que telles qu’elles étaient il y a autant d’années lumières qu’elles se situent dans l’espace, et peut-être même qui sait auront-elles disparues aujourd’hui, les images que l’on verrait encore d’elles alors ne seraient plus que des images fantômes. Pour pouvoir les voir telles qu’elles sont actuellement, si elles existent toujours, il faudrait que parallèlement il parvienne à maîtriser, comme dans la série Star Trek, la téléportation instantanée, ou quasi instantanée.
Alors tant qu’à imaginer, supposons qu’il y parvienne. Il pourrait alors construire un vaisseau spatial qu’il serait en mesure de téléporter dans le cosmos en temps réel et dans lequel il pourrait embarquer ses instruments d’observation et d’exploration de l’univers. Il serait ainsi capable par exemple de se projeter dans l’espace à 66 millions d’années lumière de la Terre et de l’observer telle qu’elle était il y a 66 millions d’années afin de vérifier l’hypothèse de la disparition des dinosaures occasionnée par la chute d’un astéroïde.
Mieux encore, il pourrait se téléporter aux confins de l’univers et capter les images du Big Bang … mais bien sûr, je le redis une dernière fois, ceci est très probablement une fiction … hélas !
コメント