- Si on sort de l’euro, on retrouvera notre souveraineté monétaire !
- Oui mais si on sort de l’euro, le franc sera dévalué et on ne sait pas exactement de combien !
- Ça changerait quoi ?
- Imaginons par exemple, ce que je ne souhaite surtout pas, qu’il soit dévalué de 50% pour prendre un cas simple en espérant ne jamais arriver à ce taux-là mais sait-on jamais, alors la moitié des économies que tu auras mis toute une vie à constituer partirait d’un coup en fumée, parce qu’avec les francs tu auras en poche à partir de là, tu pourras acheter 50% de choses en moins que ce que tu aurais pu acheter avec tes euros.
- Je m’en fous, je n’ai pas d’économies !
- D’abord, c’est vachement égoïste de ta part, et ensuite, tu te trompes complètement parce que même si tu n’a pas d’économies, tu le sentiras passer quand même, car vois-tu nos importations, le gaz, le pétrole et tout le reste, on continuera à les payer en euros si l’euro existe encore à ce moment-là. Et de toute façon, s’il n’existe plus, ça changerait rien car il faudra probablement les payer en dollars. Et comme on aura alors un franc dévalué, on devra convertir nos francs dévalués en euros ou en dollars, ce qui fait qu’il en faudra beaucoup plus qu’il n’aurait fallu d’euros pour les payer. En clair, le coût de nos importations augmentera et tu en verras immédiatement les conséquences avec notamment le prix à la pompe. Donc que tu sois cigale ou fourmi, tu en subiras les effets.
- Oui mais si le franc est dévalué, on exportera davantage, et ça fera moins de chômage.
- T’en est vraiment sûr ? Moi je crois qu’on exportera sans doute plus dans les secteurs où on est déjà leader, car en effet nos produits seront moins chers, mais pour les nombreux autres produits où la France n’est pas à la pointe, nos produits resteront toujours à prix équivalents moins bons que ceux des pays leaders, parce que les gens préféreront toujours le meilleur produit même un peu plus cher qu’un produit moins cher mais de moins bonne qualité. Là où ça pourrait marcher, c’est pour les produits de qualité équivalente, et encore je crains que même là avec nos francs dévalués, on risque d’être toujours plus chers que les pays où la main d’œuvre est moins coûteuse, hélas.
- Donc, si je comprends bien, il n’y a rien à faire ?
- J’en sais rien. Peut-être qu’on n'aurait jamais dû passer du franc à l’euro. Mais ce qui est sûr, c’est que maintenant qu’on y est, sortir de l’euro serait pure folie, enfin à mon avis.
- Il y a pourtant des économistes qui disent le contraire !
- Oui mais si tu regardes bien tu trouveras autant d’économistes qui disent le contraire de ce que prétendent leurs confrères. Les chiffres, tu leur fais dire ce que tu veux. Moi, je préfère me fier au bon sens. Et quand je vois, malgré la crise qu'ils ont vécu, que les grecs sont toujours dans l'euro, je me dis que ce n’est sûrement pas sans raison, tu ne crois pas ?
Comments