Que faut-il entendre par humain ? Alors que je lui disais que les nazis avaient été inhumains, mon psy me répondit au contraire, que c’est précisément parce qu’ils étaient humains qu’il fallait absolument entretenir le devoir de mémoire. Je me suis alors souvenu de mes vieilles connaissances en mathématiques, et notamment sur ces équations qui permettent de tracer des courbes, appelées paraboles (en raison de leur forme parabolique), longeant à l’infini deux asymptotes, c’est-à-dire deux axes que jamais elles ne croisent. Je me suis dit qu’avec un peu d’imagination on aurait pu mettre l’humain en équation, et le représenter sous la forme d’une courbe parabolique dans un plan entre deux axes : l’axe du bien et l’axe du mal.
Et puis tant qu’à imaginer, je me suis dit pourquoi ne pas pousser le délire à son paroxysme. Je me suis alors demandé à quoi ressemblerait la parabole si l’univers n’était pas plat mais courbe comme l’affirment certains scientifiques. Peut-être qu’à l’infini l’axe du bien et celui du mal iraient se rejoindre à la manière d’une feuille de papier que l’on plie pour en joindre deux bouts opposés.
L’axe du bien et celui du mal se rejoindraient pour former une sorte de boucle, et la parabole deviendrait un cercle. Pour ainsi dire la boucle serait bouclée et mon délire achevé.
Comments